Adage et l’accompagnement financier des projets

Modifié le 17/11/2022

Les conseils départementaux

La DRAC

La Région

La trousse à projets

La mise en place des parcours d’EAC, rappelée dans la circulaire publiée au B.O. n° 19 du 9 mai 2013, vise à l’égalité d’accès des jeunes de l’ensemble des territoires aux arts et à la culture. Tous les arts sont convoqués : arts visuels, arts du son, spectacle vivant, cinéma, musées, archives, patrimoine, architecture…, afin de permettre à nos élèves d’acquérir une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs en les initiant aux différents langages de l’art pour diversifier et développer leurs moyens d’expression et ainsi contribuer à leur épanouissement et à leur réussite pleine et entière.

La loi de juillet 2013 sur la « refondation de l’école » rend le Parcours en Education Artistique et Culturelle (PEAC) obligatoire ; ce dernier prend en compte le parcours de chaque jeune, sur le temps scolaire et extra-scolaire.

La mise en place du PEAC vise à l’égalité d’accès des jeunes de l’ensemble des territoires aux arts et à la culture. Tous les arts sont convoqués : arts visuels, arts du son, spectacle vivant, cinéma, musées, archives, patrimoine, architecture… Il s’agit de permettre aux élèves d’acquérir une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs en les initiant aux différents langages de l’art pour diversifier et développer leurs moyens d’expression et ainsi contribuer à leur épanouissement et à leur réussite pleine et entière.

L’Education Artistique et Culturelle fait l’objet d’une convergence des politiques publiques entre le Ministère de l’Education nationale et le Ministère de la Culture, avec pour ambition que 100% des élèves aient été confrontés à une EAC en 2022.