Dispositifs académiques | Actions, opéra de Lyon

Opéra itinérant

Le lundi 7 novembre, 4 classes du collège Philippe Cousteau de Tignieu-Jameyzieu ont accueilli deux artistes pour des ateliers de pratique artistique autour de la percussion avec Yi-Ping Yang et de la mise en scène avec Valérie Marinese.

Le lendemain, le mardi 8 novembre, ces élèves se rendaient à l’Espace Pontois (la salle polyvalente de Pont-de-Chéruy) pour une représentation de Zylan ne chantera plus, un opéra proposé en itinérance par l’Opéra de Lyon.

3 classes du lycée professionnel L’Odyssée de Pont-de-Chéruy le matin et 2 classes de 3° du collège Lamartine de Crémieu l’après-midi, les ont rejoints.

Il s'agit d'une volonté de l’opéra de se délocaliser pour aller à la rencontre de nouveaux publics, particulièrement auprès de ceux qui n’ont pas habituellement accès au théâtre lyrique, et déconstruire les a priori sur le genre.

Inspiré d’une histoire vraie, Zylan ne chantera plus est composé par Diana Soh avec une mise en scène de Richard Brunel.

Il s'agit d'une forme courte d'opéra, d'environ une heure, en français, avec 3 musiciens (guitare électrique, violoncelle et percussions) et un chanteur (le ténor Benoît Rameau). Ce monodrame traite de l'homophobie.

Le temps d’échange avec les artistes et techniciens, qui a suivi la représentation, a permis aux élèves d’exprimer leurs ressentis et de poser les questions que la représentation avait pu susciter.

Cette action fait l’objet d’un travail interdisciplinaire (éducation musicale, histoire, EMC, français, anglais, italien).

Elle pourra également être présentée par les élèves lors de l’oral du DNB.

Les diffusions d'opéras

Dans le cadre de la convention signée entre l'Opéra National de Lyon et le rectorat de Grenoble,  La DAAC vous propose la possibilité d’organiser des diffusions gratuites d‘opéras.

Cette année trois productions sont proposées aux élèves :

• Don Giovanni, opéra de Wolfgang Amadeus Mozart
  • Le Comte Ory, opéra de Gioachino Rossini
  • Barbe Bleue, opéra bouffe de Jacques Offenbach

Nous demandons aux établissements intéressés de confier à un (ou plusieurs) enseignant (s), le référent culture par exemple, l’organisation de la diffusion :

- Elle peut s’adresser à une ou plusieurs classes,
- Elle doit être diffusée exclusivement auprès d’un public scolaire. Le chef d’établissement en donnant son accord certifie du respect de cette clause.

Pour participer, merci de remplir le formulaire en cliquant ICI .

Un lien d'accès aux vidéos et documents d'accompagnement vous seront alors envoyés.

Cartographie au 20 octobre 2023

Les classes CHAM opéra

Dispositif unique en France, ces deux classes du nord Isère sont rattachées à la maîtrise de l'opéra de Lyon.

Depuis trois ans, l’expérimentation de deux classes à projet « Opéra » au collège Marcel Bouvier des Abrets et au collège Arc en Ciers des Avenières permet grâce au dynamisme des deux chefs d’établissements et des équipes éducatives impliquées d’amplifier une véritable politique en Education Artistique et Culturelle (EAC) au service de la réussite des élèves.

Ainsi depuis trois ans, des personnels de l’opéra de Lyon (Karine Locatelli, Emmanuel Meliz …) interviennent auprès des élèves parfois avec la collaboration de musiciens (quatuor Bélà, …).

Les jeunes participent entre autres à la préparation de productions partagées avec la Maîtrise (création de Borg et Théa), à la Journée de l’enfant citoyen …

Ils vivent également des journées avec et dans les locaux de la Maîtrise et assisté à neuf représentations de l’opéra de Lyon.

Les rencontres avec des metteurs en scène, chefs d’orchestre, chanteurs, comédiens (Jean Lacornerie, Pierre Bleuse, Philippe Forget, Puppet Compagny, Alexandre Pradier …) permettent des temps d’échange d’une rare qualité.

Les visites du bâtiment sont toujours l’occasion de prolongements pédagogiques autour de l’architecture et de la découverte des métiers s’inscrivant dans le parcours avenir.