Dispositifs académiques | Actions, CCR Ambronay

Publié le 01/11/2022

Voyage à Alep

Mardi 31 mai 2022 à 18h30  à l'abbatiale du centre culturel de rencontre-Festival d'Ambronnay.

Voyage à Alep : un parcours musical artistique littéraire et identitaire par le collège Philippe Cousteau de Tignieu et les artistes de Canticum Novum sous la direction d'Emmanuel Bardon (directeur de l'Ensemble mais aussi de l'école de l'oralité)

Le public a été accueilli dès 18h00 par les élèves d'une classe de 5e et de la chorale du collège qui l'ont guidé au sein de l'ancien monastère en direction du premier étage du cloître pour découvrir leur exposition élaborée tout au long de l'année scolaire autour de la culture syrienne. Le public a été ensuite conduit dans l'abbatiale afin d'assister au concert partagé entre les 70 élèves choristes et 6 artistes de l'ensemble professionnel en résidence au CCR.

Durant l'année scolaire les élèves ont participé à des ateliers en chant (dans diverses langues du bassin méditerranéen), accompagné par les artistes de Canticum Novum et des ateliers en arts visuels avec Marie Pinoteau artiste plasticienne. Ce projet, comme le fil conducteur de leur année scolaire, a été travaillé avec leurs enseignants d'éducation musicale, d'arts plastiques d'histoire-géographie-EMC, de lettres ainsi qu'en documentation. Ils ont ainsi pu se questionner sur les thématiques de l'identité, de l'appartenance, du voyage, de la transmission, de l'héritage.

Professeure coordonnatrice du projet : Tiphaine Le Royer, enseignantes d'éducation musicale.

Modifié le 17/11/2022

Formation - 4 octobre 2019

Comment l’improvisation permet-elle d’aborder, de comprendre une œuvre du répertoire et de l’actualiser ? Comment peut-elle favoriser les rencontres et les découvertes ? Comment improviser permet-il de conjuguer patrimoine et création ?

TEASER DU FESTIVAL

Fichier

Contacts :

Meryem DI-CHIARO, Professeure relais - Centre Culturel de Rencontres d’Ambronay

Délégation Académique à l'Action Culturelle (DAAC) - Rectorat de Grenoble

Marina ROCHE LECCA,Secrétaire générale - Centre Culturel de Rencontres d’Ambronay