Dispositifs académiques | Actions, Quatuor Bélà

Publié le 01/11/2022

Sensibiliser les élèves à une culture nouvelle pour eux, ouverte sur le monde contemporain, et transmettre un patrimoine culturel, telles sont les finalités du projet académique « Quatuor à cordes frottées ».

Le quatuor Bélà propose à l’aide de trois vidéos un voyage au cœur de la musique du XXème siècle. Ces documents sont mis en ligne gratuitement et peuvent être des supports pour les cours à destination des collégiens et lycéens.

L’explosion des formes, l’amplification, la déconstruction de la tonalité et de la mélodie, l’informatique, la musique commerciale, les musique contemporaine, l’improvisation …

Et ces figures presque mythiques que sont les Cage, Ligeti, Henri, Berio qui ont racé dans l’air vide, des sentiers inouïs. Ces éclaireurs lucides et fous ont inventé, au milieu de l’incrédulité parfois assassine des mélomanes, les langages de demain qui nous permettent de lire notre monde.

Modifié le 17/11/2022

Contacts quatuor Bélà