Les ressources

Un site à connaitre !

Propositions de nombreux tutos, d’exemples audios avec partitions particulièrement adaptés à la pratique du chant choral et un zoom sur l’actualité vocale.

Un site intéressant pour tous les enseignants menant un orchestre à l’école. Des ressources nombreuses et variées. L’orchestre à l’école, un dispositif connaissant un fort développement.

Il s’agit du site de la ROF (Réunion des Opéras de France) dans lequel sont répertoriées les références des opéras pour enfants. En cliquant sur l’image ci-contre, vous pouvez accéder à un moteur de recherche intitulé chercher une oeuvre qui vous donnera les références des opéras classés par thématique

Arte propose la diffusion gratuite d’opéras de concert. Des enregistrements de qualité.

Cette nouvelle rubrique a pour vocation de répertorier les blogs en éducation musicale de l’Académie de Grenoble.

t@lenschool désigne trois applications inédites et gratuites de découverte et de pratique musicale pour tous ceux, enfants ou adultes, qui n’ont pas ou peu de formation musicale. Chacun participe à une expérience sensible, devenant ainsi acteur de la musique.

Ce blog propose des extraits audios et des partitions des nombreuses œuvres écrites par Julien Joubert. Un répertoire riche, éclectique et adapté à un public scolaire.

ISLMP est une librairie de partitions vous permettant de télécharger près de 15 000 partitions

Chaque année, le CRÉA invite compositeurs, librettistes, metteurs en scène et chorégraphes à s’engager dans de nouvelles aventures. Véritable pionnier en matière de production de spectacles lyriques, le CRÉA est à l’origine de plus de 70 créations (dont 26 commandes). Elles ont été créées pour l’essentiel sur la scène du Théâtre Jacques Prévert, lieu d’implantation du CRÉA puis jouées sur les scènes de nombreux opéras et théâtres en France. Ces œuvres sont également reprises dans de nouvelles productions partout en France..

Musique prim, une ressource dédiée à l’éducation musicale pour les enseignants, les musiciens intervenants, les formateurs et les corps d’inspection.  Pour s’inscrire il suffit de préciser votre identifiant enseignant et le RNE de votre établissement.

La philharmonie de Paris propose à ce jour plus de 50 000 ressources de grande qualité. Une simple inscription sans engagement particulier vous permet d’y accéder. .

L’incontournable France Musique !

Classique mais pas has been, un blog destiné aux amoureux de la musique classique.

Ressource gratuite importante de partitions pour choeur sous différents formats informatiques. Si vous trouvez une liste pour une pièce (ou un compositeur) il vous suffit alors de cliquer sur une icône ou sur le nom d’un fichier de notation pour ouvrir le fichier.

Banque de sons inépuisable pour tous vos montages audios et vidéos.