Projet Ciné Concert
Initié par La Fabrique Jaspir, structure culturelle basée à St jean de Bournay, l'aventure Ciné concert a pour objectif est de fédérer les élèves autour d'un pratique artistique, de créer une mémoire commune à travers l'expérimentation de la création collective durant deux années. La première année (2021-22), les élèves des collèges Fernand Bouvier (Saint Jean de Bournay), Jongkind (La Côte Saint André) et de l’école de musique Bièvre-Isère (Saint Etienne de St Geoirs) ont découvert le ciné-concert et ils se sont initiés à cette pratique avec le collectif Stara Zagora (artistes grenoblois spécialisés dans le ciné concert).
Pour la deuxième année (2022-23), les élèves vont participer à la création d'un ciné-concert en direct avec les mêmes artistes du collectif Stara Zagora. Se rajouteront au projet 2 classes du lycée professionnel Berlioz (La Côte Saint André). Deux créations collectives autour Des Temps modernes de Chaplin et de Métropolis de Fritz Lang.
Le souhait des équipes enseignantes est donner aux jeunes, souvent démotivés en fin de parcours, l'envie et le goût de porter un projet et de traverser l’expérience de la création partagée.
Au-delà des connaissances acquises autour de la musique à l'image, le projet ciné-concert permettra de valoriser les compétences citoyennes de l'élève dans le cadre d'une pratique collective comme apprendre à coopérer ; à respecter l'avis de chacun ; à renforcer la cohésion ; à s'intégrer ; à participer et à montrer une œuvre aboutie dans des conditions professionnelles.
Il s’agit aussi de fédérer différents acteurs du territoire sur le ciné-concert. Nous souhaitons créer un rayonnement géographique de l'action. En effet à l'issue de l'année scolaire, les deux créations réalisées seront jouées et diffusées en direct devant un public.