L'enfant autre

Nous avons le plaisir de vous faire découvrir le teaser du BD-concert « L’Enfant Autre », basé sur l'oeuvre de Joël Polomski, raconte en musique une histoire de nos ancêtres préhistoriques et des premiers chefs d’œuvres de l’humanité, ceux de la Grotte Chauvet.

Teaser : BD-concert « L’enfant autre », notre première à Chauvet

La Grotte Chauvet (sud Ardèche), datant de 36000 ans avant notre ère, est le décor qui sert de fil rouge à une histoire singulière et touchante. Nous sommes invités à une rencontre avec nos lointains aïeux, avec leurs coutumes et les liens qu'ils tissent au sein du groupe. Ce récit nous a particulièrement parlé car leurs relations font étrangement miroir à notre vie actuelle.

Deux musiciens poly-instrumentistes accompagnent en direct la BD, projetée sur grand écran : Isabelle Lagrange à la narration, chant, flûtes et percussions ; Stéphane Damiano au clavier et percussions. La présence de la musique ajoute un supplément d’âme, une dimension qui plonge le public dans une ambiance intime et émotionnelle. Comme dans une musique de film, les compositions originales permettent de mieux ressentir les actions, les liens subtils entre les personnages, ainsi que l'ambiance de chaque scène. La scénographie contribue à immerger le spectateur dans cette époque lointaine, comme s’il prenait part à cette aventure.

Ce fabuleux voyage dans notre passé nous informe sur les interprétations scientifiques les plus récentes de cet art coloré et mystérieux. À travers le destin d’un jeune garçon Neandertal recueilli par un clan d’Homo Sapiens, nous sommes interrogés sur nos origines, notre évolution et notre humanité. L’histoire imaginée autour de ces fresques pariétales nous amène à découvrir une manière de vivre des premiers groupes d’humains, avec leurs rites et coutumes, leurs liens avec les animaux et leur environnement, et même la croyance en une spiritualité emprunte de chamanisme.

Une aventure essentielle et passionnante à découvrir !

Ce spectacle est pour tout public, conseillé à partir de 7 ans.

Tarif : 1000€ + frais de déplacement (depuis Yenne, en Savoie)

La BD pourra être vendue à la fin du spectacle pour le prix de 16€.

Possibilité d’ajouter une séance scolaire le jour même pour des classes de collège (la préhistoire est au programme de 6ème) ou de lycée avec un financement via le Pass-Culture.

Nous aimons avoir un moment d’échange avec les élèves à la fin du spectacle, notamment pour répondre aux questions historiques, musicales ou scénaristiques, et présenter les instruments utilisés. En classe, les thèmes très actuels de la tolérance, de la différence et de l’intégration peuvent être abordés.

Publié le 05/04/2024
Modifié le 29/04/2024