Défi de critiques musicales (percevoir)

Des œuvres sont proposées par des lycéens aux collégiens, accompagnées d’une problématique liée à la situation de crise sanitaire actuelle pour un défi de critiques musicales.

Les problématiques proposées par les lycéens graviteront autour de l’idée suivante : « Le confinement, en nous privant de spectacle vivant nous permet de réaliser la place que prend la musique dans notre vie »
(Évoquant ces artistes qui jouent ou chantent depuis chez eux pour rester en lien avec leur public)

Une personnalité de la critique musicale, Guy Cherqui (1), sélectionnera les meilleures critiques et offrira des conseils aux chroniqueurs en herbe. Les chroniques retenues seront disponibles à l’écoute sur le site, en regard des œuvres auxquelles elles se rapportent.

Règles du jeu :

• Les collégiens s’approprient les œuvres et soumettent une critique enregistrée à leur professeur (enregistrement audio durant 30 secondes au maximum), soit individuellement soit de façon collaborative.
  • L’enregistrement peut se faire sur smartphone, tablette, ordinateur.
  • Il doit être dans un format relativement léger → privilégier le mp3.

Note technique : Modalités d’envoi des œuvres proposées ainsi que des critiques musicales orales : les professeurs utilisent la boîte « Envoyer les projets de mes élèves » en page d’accueil du site.

Remarque : la critique enregistrée ne doit pas relever de « l’écrit oralisé » (un texte lu) mais bien d’un exposé oral.

Les œuvres à critiquer seront accessible dans cet onglet dès que des propositions seront disponibles.

(1) Guy Cherqui est l’auteur du site de critiques d’opéra, le Blog du Wanderer, « pour les fous d'opéras, de concerts classiques et de théâtre » (http://blogduwanderer.com)

Publié le 10/06/2020
Modifié le 10/06/2020