Le CREA sur le territoire de l’académie

Image

Transmettre une démarche artistique et pédagogique de créations vocales et scéniques, offerte à tous sans sélection ni audition, dans le plaisir et l’exigence, est fondamentale pour la construction de l’enfant et est l’axe fondateur du CREA depuis plus de 30 ans.

Considérant le chant comme matière incontournable favorisant l’apprentissage et l’acquisition des autres savoirs fondamentaux, j’ai travaillé depuis le début de ma carrière, à la construction d’ une démarche qui permet à tout enfant de se construire et s’épanouir au sein d’une création collective, grâce à l’autre, grâce aux autres, sans jugement ni différenciation.

Albert Jacquard, parrain des 20 ans du CREA, approuvait cette philosophie fondatrice du CREA : « je me construis grâce à l’autre et non contre l’autre ».

Mais pour appréhender cette démarche, il faut des professionnels formés, encadrés, accompagnés jusqu’à obtenir une autonomie propre  après avoir déclenché des rencontres interprofessionnelles  (enseignants d’un même établissement, musiciens intervenants, artistes (metteur en scène, chorégraphe, scénographe ….) et ainsi favoriser la mise en réseau de structures( théâtres, conservatoires, orchestre …) sur un même territoire.

Je pourrais résumer l’action du CREA sur la région Rhône- Alpes à 4 axes fondateurs : sensibiliser, former, créer, accompagner car, comme le disait Yehudi Menuhin :  » C’est l’Art qui peut structurer les personnalités des jeunes citoyens »

Didier Grojsman

Le projet s’inscrit sur deux années scolaires. La première concerne la dimension formation avec la mise en place de répertoire et la seconde, le travail à destination des élèves dans la mise en place de projets EAC liés à la voix et au corps.

• Les objectifs :
    • Transmettre une philosophie, une démarche collective, le droit à l’erreur, le parrainage
    • Appréhender une démarche collective dans laquelle le corps, la voix et la scène sont liés.
    • Apprendre à projeter sa voix, à la modeler
    • Découvrir des pistes d’échauffement vocal et corporel
    • Explorer de nouveaux exercices techniques, jeux de communication, jeux vocaux et propositions d’improvisation ;
    • Nourrir sa pratique personnelle et acquérir des outils pour le développement de pratiques vocales collectives inventives
    • Elargir son répertoire.
    • Mettre en espace en fin de journée un chant adapté

LA FORMATION 2021-2022

Durant l'année scolaire 2020-2021, 13 journées de formation ont été proposées aux enseignants issus des cinq départements

• 3 Journées de sensibilisation au CREA : 75 professeurs l’ensemble de l’académie Ouvert culture EN
  • 4 journées institutionnelles (cumul du plan de formation EMCC + DAAC + journée report covid)
  • 3 weekend sur bénévolat

Les profs qui ont fait les 80 heures sont devenus de véritables formateurs par rapport à la démarche du CREA. L’idée est de réaliser formations d’équipes pédagogiques dans les établissements autour des projets Pinocchio, opéra jazz d’élèves (EFCC). 5 formations d’établissement impliquant 10 établissements).

• Résultats : 15 Pinocchio, opéra jazz tous différents voient le jour sur l’année scolaire 22-23 impliquant 20 établissements dans l’académie. Le CREA et D.Grojsman a le souci permanent qu’un projet s’adapte aux contraintes et réalités du territoire. Ce n’est pas un projet dupliqué 15 fois mais bien 15 pinocchio différents (les enseignants sont libres, la seule contrainte est de respecter la philosophie du CREA) ; Constat de cette première année :
    • Développement d’une dimension de réseau,
    • D’une dynamique de groupe (watsapp),

D’une visibilité académique du plan chorale

LES FORMATIONS D'ETABLISSEMENT

Dès le début de l’année différentes formations d’établissement se sont mises en place. Cinq FIT (Formation à Initiative Territoriale) se sont développées autour de l'opéra jazz Pinocchio impliquant 10 établissements. L'objectif est de faire rayonner la philosophie du CREA auprès des équipes pédagogique. Les 25 enseignants qui ont bénéficié des 80 heures de formations constituent un véritable réseau de formatieurs. Pour plus de précisions, cliquez ICI .

LES PROJETS D'ELEVES

Le projet Pinocchio, c'est quatorze projets sur l'ensemble de l'académie impliquant 22 établissements.

En cliquant sur l'image, accédez à la vidéo de la répétition des élèves de CHAM 6ème / 5ème et option musique du lundi 16 janvier, sous la direction bienveillante de Didier GROJSMAN : fondateur et directeur artistique du CREA (Centre d'Eveil Artistique entre 1987 et 2020) qui assure le suivi pédagogique du projet de la délégation à la culture de l'Académie de Grenoble.

Fichier

En collaboration avec quatre collèges Ugine-Albertville-Aiguebelle, six spectacles dont deux séances scolaires se dérouleront à Albertville et à la salle Taillefer des Arcs en mai et juin.

Les élèves hors CHAM-Option sont également impliqués etse préparent pour les représentations au sein même du collège

Image

A suivre

Année 21-22 : 75 enseignants de toutes disciplines sensibilisés à philosophie du CREA et 25 enseignants d'EMC2 formés par D.Grojsman par le biais de 80 heures de formation.

Année 22-23 : 12 projets Pinocchio, opéra jazz sur le territoire de l'académie

Cliquez ICI afin d'accéder au planning des représentations (à venir)

Formations avec D.Grojsman

- jeudi 23 février 2023 : le cerveau et la musique avec le neurologue Gérard Mick - Cliquez ICI