Lycée 2 | présentation

Création libre sur le modèle du Prélude n° 1 du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach réécrit par Gounod  [Ave Maria] ou par Maurane [Sur un prélude de Bach]. Des liens pour écouter ces pièces sont disponibles ci-dessous : « Pour écouter ».

Une œuvre du répertoire classique est proposée, à laquelle les élèves superposeront :

• Soit une mélodie de leur composition, vocale ou instrumentale
  • Soit un slam ou un rap

Dans le cas où la création comportera un texte, celui-ci traitera de la situation que nous vivons actuellement.

Le support proposé, le Prélude de la Suite pour cello en sol majeur de J.-S. Bach est disponible en version libre de droit ici : Prélude en sol mais il peut aussi être interprété par l'élève lui même sur un instrument de son choix.

Note technique : modalités d’envoi des compositions : le professeur utilise la boîte « Envoyer les projets de mes élèves » en page d’accueil du site.

Pour écouter

• Le prélude de Bach :

– Version Glenn Gould (piano)

– version Friedrich Gulda (clavicorde)

– version Hélène Grimaud (piano)

• L’Ave Maria de Gounod :

– Version vocale par Maria Callas

– Version pour violoncelle par Yo Yo Ma