Lycée 3 : présentation
Défi de création musicale de toute pièce — texte et musique — respectant la contrainte du croisement de deux questions :
- l’une est proposée par les inspecteurs d'Histoire-géographie dans le champ de l’enseignement moral et civique (EMC) en relation avec les circonstances (voir le document « Projet Lycée 3 Création, annexe EMC ») :
Élèves de seconde : thème de la liberté/des libertés. L’accent sera mis sur le poids des médias et sur les fake news qui pullulent dans la crise actuelle ainsi que sur le droit à la protection dans le domaine sanitaire pour rappeler le sens du confinement.
Élèves de première : thème du lien social, de la recherche de nouveaux liens sociaux et de leurs recompositions en cette période de confinement.
Élèves de terminale : thème du développement durable, l’interdépendance humanité-nature.
- l’autre est une des grandes questions du lycée en éducation musicale :
Le musicien, témoin et acteur de l’histoire
La musique et ses modèles littéraires, visuels, scientifiques, naturels
Place et rôle du musicien : artiste, enseignant, médiateur
Musique, son bruit, langage.