Retour d'expériences d'élèves

Publié le 29/10/2022
Modifié le 31/10/2022

Reportage avec réactions des élèves de la chorale du collège Charles Dullin de Yenne montée sur la scène des Estivales avec leur professeur d’éducation musicale pour participer au concert d’ouverture du groupe Mazalda.

Chef de chœur : Christophe Michelland

Le projet Pinocchio opéra jazz, c'est quatorze projets sur l'ensemble de l'académie impliquant 22 établissements.

Comprenez la démarche du CREA, création vocale et scénique et de son fondateur, Didier Grojsman en cliquant sur l'image.

Entre retours d’élèves et très beau projet vocal autour des chansons des années 80, retrouvez le trailer du collège de Varens de PASSY pour promouvoir la chorale en cette rentrée scolaire auprès de tous les élèves de l’établissement.

Cheffe de chœur : Cathy Gherold

Mission opéra est un projet de choeur inter établissements qui existe depuis 5 ans. Mission opéra #4 Le chant des possibles a eu lieu le 29 novembre 2022 à Valence.

Direction musicale : Caroline MacPhie et Germain Rebout.

Etablissements participants: Lycée Professionnel Amblard (porteur du projet), Lycée Professionnel Montesquieu, Lycée Professionnel Victor Hugo, Lycée Algoud-Laffemas, Collège Paul Valéry et la Chorale de Valence.

Avec le soutien de : Rectorat de Grenoble (Délégation Académique à l'Action Culturelle), la Région Rhône-alpes, le réseau CANOPE et la Ville de Valence.

Lien radio : https://www.radio-mega.com/player/archives/date/2021_11_25

Projet inter chorale réunissant 5 chœurs qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble (école, collège, conservatoire et adultes). Un prijet intergénérationnel autour du répertoire de Gaël Faure en partenariat avec la SMAC 07.

Chef coordonnateur : Germain Rebout

10 septembre 2021 – Une classe de 5° et les élèves de la chorale du collège Philippe Cousteau de Tignieu-Jameyzieu se sont rendus au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay. Ils ont participé à une « enquête à l’Abbaye », vécu une rencontre musicale avec 4 membres de l’ensemble Canticum Novum et assisté à une répétition privée. Les élèves travailleront avec l’ensemble tout au long de l’année et présenteront l’aboutissement de leur projet le 31 mai 2022 lors d’une restitution à l’abbaye d’Ambronay.

• Tiphaine Le-Royer, professeur relais DAAC et coordinatrice du projet pluridisciplinaire

11 mars 2020 – Pour la deuxième année, l’opéra fait son entrée au lycée professionnel Amblard avec :

• Caroline Mac Phie, soprano lyrique
  • Germain Rebout, professeur relais DAAC