Trois propositions de créations vocales collectives académiques

Pour ces trois projets, le principe général est d’aboutir à l’échelle de l’académie à une version réalisée de manière collaborative des trois chansons proposées, tant pour le texte que pour la voix.

La collaboration aura lieu en deux temps : le premier sera celui de la réalisation des paroles, puis à l’issue d’un choix parmi les textes collectés, le second entreprendra la réalisation d’un patchwork vocal associant les élèves qui préteront leur voix à distance pour interpréter le texte retenu. Des playbacks seront proposés pour un calage rythmique des fragments interprétés. Les lycéens apporteront leur concours pour la réalisation du montage et des accompagnements instrumentaux.

Il est souhaitable que l’écriture des textes soit l’objet d’échanges, entre professeur et élèves et entre les élèves eux-mêmes. Quand une version aboutie sera réalisée, il faudra l’adresser en utilisant la boîte qui se trouve en page d’accueil du site.

a) La Marseillaise → réécriture

Réécrire le texte de l’hymne avec des paroles inspirées de la devise de la France : « liberté, égalité, fraternité »

Interpréter la création collective en collaborant à un collage vocal.

• Le principe général est de mettre la focale sur ces valeurs pour prendre de la distance avec le caractère martial de l’hymne national officiel.
  • Chaque couplet ne développe qu’un seul des trois membres de la devise.
  • Le texte réfère si possible chacune des trois valeurs de la devise à l’expérience de l’évènement que nous vivons actuellement.

b) Sound of silence (Simon et Garfunkel,1964) → réécriture

Réécrire les paroles (en français ou en langue étrangère au choix).

Le principe général est que les textes poétiques créés par les élèves rendent – de façon réaliste ou symbolique – l’ambiance sonore particulière que génère le confinement.

c) We are the world → chant patchwork académique

Le principe général est de s’inspirer de la mobilisation solidaire des artistes en 1985 pour une cause humanitaire (la famine dans 12 pays d’Afrique) en la transposant dans le contexte actuel.

Sur le modèle de la chanson originale, le projet est de réaliser une chanson en français écrite de manière collaborative puis chantée par fragments par de nombreux élèves issus de toute l’académie.

Conseils de travail :
Efforcez vous de mobiliser un travail collaboratif :

• soit en sollicitant des réalisations par groupes (les élèves échangent et négocient entre eux dans le groupe leur version finale) ;
• soit en effectuant des allers-retours avec des conseils pour enrichir ou améliorer certains passages ;
• soit en exploitant le principe du Cadavre exquis : l’idée d’un élève sert de départ, elle est poursuivie par d’autres.

L’une des finalités est bien sûr d’aboutir pour chacune des trois chansons à une version de l’académie de Grenoble réalisée par des élèves de tout son territoire. Ce qui n’empêchera pas chaque collège, chaque classe de conserver « sa » version.

Les créations collectives académiques finalisées seront disponibles à l’écoute sur le site et pourront par la suite être interprétées à diverses occasions – notamment lors de la Rentrée en musique.

Publié le 10/06/2020
Modifié le 10/06/2020